Les nouveaux membres du CER

Les nouveaux membres du CER

Suite à ses deux dernières campagnes de recrutement, le CER accueille 6 nouveaux membres.

De gauche à droite : Corinne Frère, Cédric Herpson, Matthieu Latapy, Laurence Morand-Joubert, Anne-Marie Chapsal, Cristina Poletto-Forget


Membres de Sorbonne et sa communauté

Corinne Frère

Corinne Frère est Professeur des Universités–Praticien hospitalier en Hématologie à l’UFR de Médecine de Sorbonne Université. Docteur en Médecine, Docteur en sciences, et Habilitée à Diriger des Recherches, elle est membre de l’UMR 1166 (Unité de Recherche sur les maladies cardiovasculaires, le métabolisme et la nutrition) et de l’Institut hospitalo-Universitaire ICAN (Fondation pour l'Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition). Elle est également membre du comité d’organisation de l’Initiative Internationale sur la Thrombose et le Cancer (ITAC). Ses travaux de recherche portent principalement sur la maladie thromboembolique veineuse associée au cancer. Elle est l’auteure ou la co-auteure de plus de 160 articles originaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. 

Cédric Herpson

Cédric Herpson est maître de conférences au LIP6 - laboratoire d’informatique sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS - depuis 2014.
Ses travaux s’articulent autour de la notion d'autonomie, et plus précisément de l’autonomie à long terme (mois, années) d’une entité artificielle.
Dans ce cadre, il s'intéresse notamment aux questions éthiques, légales et sociétales inhérentes au déploiement de solutions intégrant des techniques d’IA.
Membre du groupe de travail sur la transition environnementale de l'ITE depuis 2018, il est également vice-doyen délégué au numérique pour la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne-Université depuis février 2022.

Matthieu Latapy

Directeur de Recherche au CNRS, Matthieu Latapy travaille sur la détection de fraudes, sur les mouvements sociaux, et sur l'analyse de réseaux en général. Fondateur de l'équipe ComplexNetworks au LIP6, ses recherches relèvent des sciences des données. Il s'intéresse à toutes sortes de questions concernant les réseaux complexes, aussi bien fondamentales qu'appliquées. Il a notamment proposé le formalisme des flots de liens, qui modéliser les séquences d'interactions en intégrant leur nature à la fois structurelle et temporelle. Il est membre du comité éditorial de plusieurs revues et du Free Journal Network, qui promeut la publication en accès libre.

Laurence Morand-Joubert

Laurence Morand-Joubert est médecin, professeur des universités-praticien hospitalier, responsable du département de Virologie comprenant les 3 services de virologie à Saint-Antoine, Trousseau et Tenon. Elle appartient à la structure de recherche labellisée : TheraVir «Therapeutic strategies for HIV infection and associated viral diseases», de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, labellisée par l’INSERM et Sorbonne Université, classée A par l’AERES.
Depuis de nombreuses années, sa recherche est centrée sur le VIH avec 3 thèmes principaux que sont le réservoir viral, la résistance du VIH aux antirétroviraux et l’étude de la transmission de l’infection. Dans ce cadre, elle a été l’investigatrice principale de plusieurs essais thérapeutiques de l’ANRS comme Trianon (081), Narval (088), Alizé (099). Actuellement, elle est responsable des analyses virologiques sur le réservoir et la résistance du VIH dans 2 essais nationaux d’intermittence thérapeutique, promus par l’ANRS-MIE (Quatuor et Duetto). 
D’autre part, elle et son équipe sont très impliquées dans l’activité et la recherche clinique concernant la virologie périnatale et pédiatrique orientée sur les infections respiratoires, les infections infantiles comme la rougeole, l’infection à parvovirus et aussi les gastro-entérites virales. 

Membres de la société civile

Anne-Marie Chapsal

Derniers postes occupés : chef de service à la direction des relations internationales de l’ENA (2005-2010), chef de serviçe à la direction des études de l’ENA, responsable des langues et des installations audiovisuelles (2002-2005)
Antérieurement   chargée de mission à la Direction de Sciences Po Paris (1979-2002).
Enseignement de français, langue étrangère, en Grande-Bretagne et en France.
Publication : Diplomatie.com avec Claudie Bassi. Ed CLE international.
Chevalier des palmes académiques.

Cristina Poletto-Forget 

Docteure et agrégée de philosophie, professeure de philosophie et de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) au lycée Henri IV à Paris. 
Créatrice de l’atelier de bioéthique du lycée Henri IV en partenariat avec l’Espace Éthique d’Île de France.
Membre du programme Transmission de l’Espace Éthique IDF. 
Membre du comité de suivi opérationnel et pédagogique de la consultation citoyenne sur l’édition du génome, Espace Éthique IDF
Membre du Conseil scientifique de l’initiative Réinventer la démocratie en santé créée par l’Espace Éthique IDF et Emmanuel Hirsch.
Intervenante à l’Institut Rafael, Cancer et médecine globale.
Membre du CPP Paris 3 Tarnier-Cochin en tant que personne qualifiée en matière d’éthique.
Elle est spécialiste des droits des malades et des plus vulnérables.